Le Méta-RP

Aller en bas

Le Méta-RP

Message par Squirelle le Mar 10 Déc - 18:49

Je ne suis pas l'auteur de cet article, l'original est ici : => LA !!!

Mais pour les petites connexions (je pense a toi Angy !) voila l'article :




Tout d'abord le méta gaming selon Wikipedia, du moins une partie traduite de leur article sur le sujet puis nous entrerons dans le vif du sujet.

Dans les jeux de rôle, le méta-jeu peut être défini par toutes les actions réalisées par un personnage alors que celles-ci n'ont pas lieu d'être. Ceci résulte de l'utilisation de connaissances que le personnage n'est pas censé savoir.

Exemples :
♦ Ajuster les actions d'un personnage vis à vis des intentions au long terme du Maître du Jeu.
♦ Accéder à des informations HRP.
♦ Utiliser des savoirs d'un personnage mort/joué précédemment ou d'un rerolli.
♦ Agir selon des préceptes inconnus du personnage (exemple de la poudre à canon au Moyen-Âge, mais aussi utiliser des savoirs hors de portée du perso, tels que des informations que l'on peut trouver sur internet, ou un forum de communauté RP, au hasard)
♦ Ajuster le comportement d'un personnage face à un autre personnage en fonction des relations entre les joueurs.
♦ Utiliser un point de règle de sorte à avoir un avantage sur le jeu, et ce même si l'action irait en théorie à l'encontre de la personnalité du personnage.
♦ Décider des actions d'un personnage selon les effets des mécanismes du jeu sur les résultats, et ce même en allant à l'encontre de la personnalité du personnage 
♦ Agir sur les connaissances du joueur et non celles du personnage.
♦ Dans les jeux multi-écrans, regarder l'écran d'un autre joueur.

De façon plus générale, le méta-jeu s'étend jusqu'aux aspects extérieurs au jeu, tels que les discussions entre joueurs et MJ.
Source: Wikipedia
Entre joueurs nous discutons souvent de ce que nous avons joué, notons cela au passé et échangeons sur ce point - rien d’anormal.

Parfois des joueurs entendant l’échange, prennent pour acquis d’avoir été témoins de la scène sans y avoir été.

C’est une forme de Méta RP.

Les rerolls mal gérés en sont une autre forme et je vais vous l’expliquer ici.

Certains joueurs lient tous leurs rerolls les uns aux autres, en-soi ce n’est pas là que réside le problème ou que la nuisance prend origine et sens !
Quand tous vos rerolls savent ce que votre « Main » ou simplement que tous vos personnages savent ce que les autres savent, cela devient un véritable poison. Un poison pour les autres, pour les événements et pour vous-même, car vous ne serez pas perçu de manière positive par la communauté et surtout votre crédibilité prendra une claque.



Quelques soient les liens que vos personnages partagent, ils ont chacun une expérience propre et une existence propre. Mais faire qu’ils sachent tous ce que les autres savent ? C’est prendre un raccourci, c’est une façon de tuer et j’insiste bien là-dessus. TUER le RP. Parce que votre personnage n’aura pas à aller se renseigner auprès des autres, tuant ainsi des séances RP probables...

De plus vous trahissez la confiance que les autres vous accordent. Lorsqu'un sujet doit être tenu secret, vous sabordez les efforts des autres joueurs, en nuisant directement à leur expérience de jeu. Reprenons la célèbre maxime : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

Le Méta RP c’est un raccourci qui tue le RP, empêchant des liens, du jeu, de se développer. Cela va à l’encontre même de ce qu’est le RP dans son essence. Car le RP au final me diriez-vous... Si ce n’est pas du partage c’est quoi ? Parce que finalement le Méta RP c’est viable sur un jeu solo ou l'on n’impacte que son propre plaisir sans nuire à celui des autres.

Les arrangements HRP sont de la même nature que le Méta RP, des raccourcis tuant le RP et son développement.

Beaucoup de joueurs se plaignent souvent qu’il ne se passe rien en jeu. Ces mêmes joueurs usent à outrance de l’arrangement HRP ! Le fond s'en trouve décrédibilisé, annihilant ainsi tout le RP qui aurait pu découler d’une session, influençant par la-même le bien-fondé de faire telles ou telles actions ensemble.


Et si nous mettions nos personnages en couple ? Si c’est un oui, c’est déjà fait et cela n’a plus aucun charme, si c’est non on ne le fait pas - pas grave...



Mais en jeu on n’a pas dragué, flirté, séduit l’autre, alors qu’en RP c’est quelque chose qui a un sens, qui se fait sur plusieurs jours, que ça passe ou que ça casse, ça aura au moins le mérite d’avoir développé du RP et une expérience de plus pour vos personnages !
Positive ou négative, peu importe ! L’arrangement HRP vous en prive ! Pas de charme, pas de mérite à séduire. Rien. Juste un raccourci ouvert à un moment donné.


J’ai pris cet exemple car c’est un exemple simple. Mais parfois un arrangement HRP est dénué de toute logique. Provoquer une rencontre qui n’aurait jamais eu lieu ? Faire des pires ennemis, les meilleurs amis ? Passer à côté de la vraie rencontre ou de la réconciliation...

L’arrangement HRP voit plus large, car on peut s’arranger pour tout et par là s'arroger le droit de modifier les intrigues à notre guise, de joueurs ! Même si l'on n’en a pas conscience, ça coupe les possibilités RP en jeu. Que ce soient pour une enquête, une idylle, une simple rencontre.

Cela nous encourage à ne plus développer de jeu, à nous enfermer dans notre groupe de joueurs sans jamais en sortir. On se désocialise et perd dans un sens ce qui fais le charme du RP ! Pour ma part, il est clair que c’est juste de la médiocrité, un raccourci et un anti-générateur de jeu : une sclérose voire un affront à l'essence même du Jeu de rôle !





Je tiens a dire que moi, Entira, cet article m'a particulièrement remué, du bon coté ! Je le partage donc avec vous pour que ensemble, la guilde Crok Dragon donne un meilleur RP pour toute la communauté.

_________________

MES 72 PERSOS:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1743
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 28
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum