Petit Topo Raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Sam 25 Fév - 3:23

Salut à toi très cher Raideux – ou peut-être futur raideux ? - des Crok Dragons !

Que vous soyez nouveau dans le PvE HL où un vieux de la vieille, apprendre ou réapprendre quelque chose n'a jamais tué personne. ( Bon, sauf Whyne hein, mais elle a elle-même demandé ! )

Voilà pourquoi je vous propose ici un petit topo rapide et constructif des Raids. Ce qu'ils sont, les rôles à avoir, les mécaniques à connaître.


  1. Qu'est-ce que sont les Raids ?


       Les raids sont pour le PvE ce que le Revenant est pour les classes : La chose la plus dure à maîtriser du jeu. Si je prenais une échelle pour illustrer le niveau de PvE, je prendrais un ours (parce que les ours sont mignons et dangereux !). Et ma valeur étalon est un joueur lambda équipé et qui connaît le jeu.


PvE et World Boss :  Spinda => souvent cela dépend vraiment de la situation. Comme un mec bourré. Ou un Spinda, l'ours bourré des pokémons.

Donjon :  Bisounours => oui, quand on est au bon niveau, les donjons, c'est de la marmelade.

Fractale :  Grizzly => Les bas level, ça va. Mais plus on monte de niveau, plus cela devient difficile. Jusqu’à être quasi impossible comme un combat à mains nues contre un grizzly.

Raid :  SUPER OURS MUTANT => Je crois que ça veut tout dire. Car il faut vraiment que beaucoup de paramètres soient au poil pour réussir. Y'a pas de chemin de facilité avec les Raids. Vraiment. Même avec la Méta les mecs.

Et oui, même avec la méta et la stratégie en tête, réussir des raids demande beaucoup de paramètres optimaux :

  •  Des joueurs optimaux (c'est à dire qu'ils connaissent leur classe)
  •  Une compo optimale (le juste milieux entre DPS, soutien et heal)
  •  Une coordination optimale (c'est a dire on écoute le Raid Lead ou bien on lit direct dans son esprit !)

Vous connaissez Ghost and Goblin ? Le jeu super dur die and retry ? Et bien les Raids, c'est la même chose. On va refaire, encore et toujours jusqu'à enfin réussir.

Bien maintenant que j'ai mis les pieds dans le plat, passons à la description Wikipédia.

Les raids sont des instances de gw2 qui n'autorisent que les escouades de raid. Une escouade de raid est un groupe de dix personnes qu'on peut créer via le gestionnaire de groupe. Les raids sont connus pour la plus forte difficulté de jeu (Encore que je pense que la Triple Terreur les surclasses => SUPER SPINDA MUTANT!!) car c'est un ensemble de défi et de boss qui possèdent énormément de point de vie ainsi que des stratégies qui ne pardonnent pas facilement les erreurs.

Pour les divers chemins et boss qui s'y trouvent, il y aura un autre petit sujet.

Les raids possèdent aussi un sacré pan du lore de gw2 et pour des rôlistes, c'est quelque chose qu'on apprécie énormément. Les raids peuvent faire peur, c'est vrai, mais seul ceux qui s'accrocheront jusqu'au bout et seront capables de s'adapter goûteront au doux parfum d'une victoire bien mérité.


Dernière édition par Squirelle le Dim 2 Avr - 13:07, édité 1 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Dim 26 Mar - 18:11

            2. Les différents rôles du Raid.

Dans ce sujet, nous allons détailler chaque rôle qu'il peut y avoir dans les raids. Un raid équilibré est un raid où tout ces rôles sont représenté et adapté à chaque boss ! Car oui, on ne peut pas faire tous les boss avec la même configuration ! 

Certains auront besoin de plus de heal car ils tapent fort. Certains auront besoin de tank et le tank peut être différent d'un boss à un autre. Certains auront besoin d'un DPS brute/alté/distance et enfin, les sorts de soutiens pourront peut être aussi changer même si le boost de DPS reste le centre de ce rôle.

Pour bien tout vous expliquer, je vais y aller point par point avec en plus les caractéristiques sur lesquels travailler pour chaque. Mais n'oubliez pas qu'en raid, l'adaptation, la connaissance et le travail reste la clé.

                  a) Le DPS.

  Commençons donc avec celui que tout le monde connaît. Que tout le monde a toucher au moins une fois dans sa vie de gamer : Le DPS. DPS est l'acronyme de Dégâts Par Seconde. En gros, imaginez le DPS comme une petite mitrailleuse qui va faire un carnage.

Cependant, je vous assure que ce rôle n'est pas aussi simple que vous l'imaginer comme le fait Conan le Barbare. 


Bim t'es mort !

Car un gros DPS nécessite un sacrifice : sa propre survie. C'est ce que l'on nomme les Glass Canon ( ou Canon de Cristal). 

Le DPS doit alors en plus de connaitre le moyen de faire mal connaitre les patterns des boss qui leur sont fatals ( autrement dit, les moments où un boss peut les One-Shot) afin de les éviter au bon moment. Car dans ces moments-là, ce n'est pas la faute du heal, ce n'est pas la faute du tank, c'est celle du DPS qui n'était pas là au bon moment.

Bref, après ce petit intermède pour vous expliquer dans quoi vous mettez les pieds, voyons les moyens pour faire un bon DPS.

Primo :
Votre type de DPS. Puis votre build. Pour cela, le tableau a la fin du chapitre vous aidera quant au choix des caractéristiques.


Paré à botter des culs.

Deusio : Connaissez votre cycle ! Car c'est là la vraie différence entre un mauvais DPS et un bon DPS. Pourquoi ? En suivant un cycle vous augmenter les chances de combo entre vos compétences, de gagner des bonus et de faire encore plus de DPS ! C'est comme comparé un mec qui mitraille au hasard et un sniper.


Je connais pas mon cycleeeee !!!


Je connais mon cycle. (PS: Bim. T'es mort.)

PS : Connaître son cycle est utile pour TOUS les rôles ! Alors ne faites SURTOUT PAS l'impasse dessus.

Terzio : Boostez vous. Non vraiment. Y'a pas de contrôle antidopage dans GW2. Alors pensez à prendre vos buffs bouffes et vous mettre les améliorations qu'il faut. Par vous-même ou grâce à un soutien ! (ne vous inquiétez pas, je parle de ce rôle rapidement !)

Ceci est un petit test sur le golem à 1 million de PV pour vous expliquer le tout.
À gauche : Un dps normal, sans boost et connaissant son cycle !
Au centre : Le même dps avec ses buffs fourni par sa bouffe !
À droite : Un dps avec buff bouffe et les buffs le plus couramment rencontré en raid (25 pouvoirs, fureur et célérité !)

Comme vous pouvez le voir, la différence est là. Nous gagnons 6k de dps avec juste quelques améliorations. Imaginez avec TOUTES les améliorations que des soutiens peuvent offrir en jeu ! ( cela est même fait pour l'étude du DPS cependant faites très attention a ces chiffres : Le plus souvent ils sont utopiques !)

Voici donc les trois points qu'un DPS doit avoir pour connaitre son rôle. Vous allez faire mal, vous risquez de crever mais vous serez le fer de lance du raid. 


Le raid salue votre sacrifice soldat.


LES CARACTÉRISTIQUES D'UN DPS 

Quand je parle de caractéristiques, je parle de celles qui doivent être en priorité sur votre stuff ! Bien sur, on réfléchit... on ne met pas de caractéristiques d'altération sur un DPS Brute !

CaractéristiquesDescription
Puissance Augmente l'Attaque.
PrécisionAugmente les chances que vous avez de faire un coup critique.
FérocitéAugmente les dégâts que font un coup critique.
Dégâts par AltérationAugmente les dégâts qu'infligent vos altérations.
ExpertiseAugmente la durée de vos altérations.

LES CLASSES & LE RÔLE DE DPS

Il faut savoir aussi qu'en DPS il y en a deux types : L'altération et le DPS Brute.
L'altération va faire des dégâts sur la durée. C'est un DPS plutôt continu.
Le Brute fait des dégâts directs. Ils possèdent donc des phases de burst. C'est un DPS plutôt fluctuant.
Pour certains boss qui demandent des phases de Burst, on privilégiera des DPS Brutes.
Sinon les deux font aussi bien le café sur le reste des boss !

Et pour aider à vous repérer dans ces classes, les voici avec le type de DPS qui leur sont préféré !

Sooooooon (ouais parce va traiter des tas d'infos en jeu ! J'ai beau avoir 63 persos, j'ai pas 10 mains pour les jouer enseeeeeemble !)


Dernière édition par Squirelle le Dim 2 Avr - 13:21, édité 1 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Dim 26 Mar - 19:45

b) Le HEAL


Un rôle que tout le monde connaît mais que peu de gens acceptent de faire. Le heal est celui qui va maintenir en vie les autres membres du raid.

Rôle très ingrat qui dans certains jeux va porter toutes les fautes (il arrive que dans un wipe, on porte la faute sur le heal) le heal est néanmoins indispensable. Le heal va soigner les petits bobos et peut aider à rattraper entièrement la vie de quelqu'un voir du Raid entier.

 
Super docteur à la rescousse !

Au nombre de 1 ou 2 heal par groupes de raid le plus souvent, le heal n'est vraiment pas là pour DPS à la base. Il est peut aider au soutien donner un peu de DPS mais ce n'est pas son rôle principal !

Il doit avant tout :

  • Garder le raid en vie contre les attaques de base. Car oui, les attaques OS du boss peuvent être évitées ! Pour cela un heal continu peut aider.

  • Garder les DPS sous rune d'érudit à plus de 90% de leur vie ! C'est comme aiguiser la lame. La rune d'érudit offre un bonus de 10% aux dégâts si la santé est supérieure à 90% !


Pour cela, je vais pas vous mentir, il y a du boulot. Que vous prenez n'importe quelle classe, un heal est avant tout gêné par une chose. Ce n'est pas le boss ou vos sorts... C'est le placement des joueurs.

Savoir où placer le sort de soin à quel moment est quelque chose qui se travaille avec son raid ! Vous allez devoir être observateur avec chacun de vos membres de raids. Voir même stratège !


Ok, alors si je place mon sort sous Bob à l'instant T je pourrais soigner 3 mecs à la fois.

Pour l'instant, il est connu trois classes de soigneur avant le reste ( mais rien n'empêche la création d'autres *agite ses sourcils*) :


  • Le Druide : Connu comme le soigneur méta par excellence, il n'est pas le plus puissant en terme de heal mais le plus puissant en terme de soutien et aide au DPS. Un bon Heal/soutien par excellence.

  • Le Catalyste : Il y a deux sortes de catalyste soigneur, le catalyste partage d'aura qui offrira un soutien fureur et le catalyste bâton aka "le magicarpe" qui est le plus puissant heal du jeu. Cependant, pour les dégâts, on y repassera ! 

  • Le Revenant : Avec la dernière mise à jour, le Revenant revient dans le game en tant qu'heal et soutient ! ( Cependant je n'en dirai pas plus ne l'ayant pas encore vu a l'oeuvre)


Vous avez donc le choix ! Il n'y a pas encore eu TOUTES les connaissances sur le heal (il est très peu usité) mais si vous arriver à tenir 5 personnes en fractale ou donjon, vous pourriez devenir un bon heal de raid !

CARACTÉRISTIQUES DES HEAL

La caractéristique principale d'un heal est la Guérison. GUERISON FIRST. Si vous n'avez pas de durée d'avantage, ce n'est pas un gros problème tant que vous avez de la GUERISON !

Caractéristiques Description
GuérisonAugmente l'effet des sorts et buff de soin !
ConcentrationAugmente la durée des avantages (dont l'avantage régénération.)


Dernière édition par Squirelle le Dim 2 Avr - 13:32, édité 1 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Dim 26 Mar - 21:32

c) Le TANK.


Il est venu le temps de protéger ! Bienvenue dans le rôle du Tank ! Le rôle que tout le monde aime ! Le rôle que tout le monde roucoule devant lui ! Le rôle qui déchaîne les foules !

On contient ses orgasmes les gens !


Cependant, le rôle du tank n'est pas si simple. De tout un groupe de raid, le tank est surement celui qui doit connaitre au mieux le boss ! Car un boss peut être imprévisible et bouger tout le temps ! Avec un tank, le boss sera focalisé sur lui tel un chat sur un point rouge !


Par ici petit boss ! Par ici !

Les dps pourront alors moins se soucier du placement du boss et se mettre où il faut pour faire le plus de dégâts et en plus éviter les attaques ! Et les heal au lieu de disperser leur sort de soin n'ont plus qu'à viser qu'une personne pour garder en vie le raid !

Cependant, il faut savoir que tous les boss de raid n'ont pas besoin d'un tank et qu'il existe dans gw2 deux types de tank :


  1. Le tank Robustesse : Ce tank augmente sa stat de robustesse afin quel soit plus haute que le reste du raid ( le minimum à avoir est de 1500). Les boss qui seront intéressés par ce type de tank sont :
    - Le Gardien de la Vallée (A1B1)
    - Gorseval le Disparate (A1B2)
    - Le Titan du Fort (A3B2)
    - Xéra (A3B3)

  2. Le tank Distance : Ce tank attire le boss en étant plus loin que les autres membres du groupe que lui ! Appelez aussi le "Kite", il possède une bonne survie pour placer le boss et éviter aux heal de se focaliser sur lui !Il doit pouvoir cependant faire le boulot à distance donc on oublie les attaques au corps-à-corps !
    Les boss qui ont besoin de tel tank sont :
    - Sabetha la Saboteuse (A1B3)
    - Cairn l'Indomptable (A4B1)
    - Deimos (A4B4)


Pour les autres boss, un tank n'est pas forcément utile à part peut-être pour utiliser son deuxième rôle. Car oui, les tank sont souvent (pour ne pas dire tout le temps) des hybrides avec les autres rôles. DPS, Heal ou Soutien, le tank peut être utilisé avec de nombreuses classes

Le tank demande souvent à un joueur expérimenté de prendre la main ! Il vous faudra donc vous entraîner avant de vraiment faire des merveilles. Cependant, ne dédaignez pas les tanks débutants. Car comme on le dit très souvent : "Là où il y a de la volonté, il y a un chemin. "


Prenez ça les rageux.

CARACTÉRISTIQUES DU TANK

Il n'y a pas véritablement de caractéristiques précise pour un tank à part la Robustesse (pour le tank Robustesse, on s'est compris !). Cependant, voici les caractéristiques qui peuvent aider à votre survie. 

CaractéristiquesDescription
Robustesse Augmente votre Défense et réduit donc les dégâts subis.
VitalitéAugmente la santé de votre personnage.


Dernière édition par Squirelle le Dim 2 Avr - 13:37, édité 1 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Dim 26 Mar - 22:21

d) Le SOUTIEN.


Nous voilà enfin sur le cœur de l'intrigue. La cerise sur le gâteau... Le noyau de toute cellules de raiiiiid !

Vous voulez savoir ce que c'est ? Vous voulez vraiment savoir ce que c'est ? Et bien mes amis c'est le soutien.

Mais pourquoi le soutien a-t-il une aussi grande place dans les raids me diriez-vous ? C'est très simple : les boss sont limités dans le temps et ont en plus une barre de vie qui se chiffre en million de PV. Avec un DPS simple, nous pourrions y arriver mais pas dans les temps et devrions donc affronter la fureur d'un boss enragé !


Et bordel, ça fait vraiment mal quand ils font ça les boss !


Le soutien est donc indispensable pour pouvoir augmenter le DPS de tout le monde et tomber le boss dans les temps. Cependant n'allez pas faire les idiots et vous mettre TOUS au soutien. Car le soutien nécessite de sacrifier votre DPS ce qui signifie qu'il faudra encore plus de soutien pour avoir le niveau de DPS qu'il faut !

C'est le serpent qui se mord la queue !

Le soutien est donc attribué qu'a quelque personne dans le raid pour augmenter la puissance de tout le monde. Si le DPS est une mitraillette, le soutien sont ses balles.

Il faut savoir aussi que le soutien est toujours hybridé avec un autre rôle et est rarement cantonné qu'à son travail de soutien. Le DPS/soutien est le plus connu mais d'autres comme le Heal/soutien du druide est très apprécié.

Le soutien  ce n'est pas seulement déposer des buffs afin d'améliorer les capacités des différents membres de l'équipe mais il est aussi directement dans les aptitudes via un archétype choisi par le joueur. Un tableau explicatif pour vous expliquer les différentes aptitudes, buffs et capacités de soutien suivra ce sujet !

Chaque classe peut avoir plus ou moins de soutien et surtout un type de soutien. 
Je vous présente ici les classes qui offre les 3 buffs les plus utiles en raid pour augmenter le DPS :

  •  Le buff pouvoir : Ce buff peut être cumulé jusqu’à 25 stacks et augmente la puissance d'attaque ! Elle est le plus souvent apporté par les guerriers phalanx !
  •  Le buff fureur : Ce buff unique augmente de 20% les chances de coup critique. Il peut être offert par un Revenant, un élémentaliste partage d'aura et un druide ou son tigre.
  •  Le buff célérité : Il augmente la vitesse des compétences et des actions de 50%. Pour l'instant les chronomanciens sont les mieux placés pour cette tache.
  • Pour les autres buffs et capacités : regardez le tableau préposé a cela.


C'est donc sur le soutien que se termine ce chapitre sur les différents rôles du raid. Je tiens tout de même à dire une chose : aucun rôle n'est plus important qu'un autre. Il faut vraiment de chacun de ces rôles pour réussir un raid. Des DPS qui font mal, des soutiens qui les aides à faire encore plus mal, des heals qui gardent ce petit monde en vie et un tank qui garde le boss avec lui.

C'est avant toute chose le travail d'équipe qui prévalut dans un raid. Personne n'est indispensable et pourtant tous le sont. Le UN doit profiter à TOUS dans un raid. Vous vous entraînez à mort de votre côté et ce travail sera visible en Raid. Mais une fois en raid, l'individualité doit laisser place à l'esprit d'équipe ! Si vous faites tous ces efforts, ce n'est pas pour vous mais pour les autres. Et c'est ce que la classe soutien représente. Des gens qui vont sacrifier une partie de leur DPS pour pouvoir aider tout le raid à mieux se développer.

CARACTÉRISTIQUES DU SOUTIEN.

Il n'y en a pas vraiment sauf une seule qui peut vraiment aider.

Caractéristiques Description
ConcentrationAugmente la durée d'avantage.

TABLEAU DES AVANTAGES.

Ce tableau vous présente les différents avantages et leur utilité ( utile pour DPS, utile à votre survie etc etc.) Les pages wikis vous améneront sur la liste des compétences et aptitudes qui peuvent fournir ces avantages.

 NomDescriptionUtile pour Page wiki de l'avantage
Égide Bloque la prochaine attaqueSurvieWiki Egide
ProtectionDégats reçus diminués de 33%SurvieWiki Protection
PouvoirInflige X dégats en plus par attaque (de 1 à 25)DPSWiki Pouvoir
FureurAugmente de 20% les chances de réaliser un coup critiqueDPSWiki Fureur
CéléritéAugmente les compétences et actions de 50%ToutWiki Célérité
RapiditéAugmente la vitesse de déplacement de 33%ToutWiki Rapidité
Régénération Régénère la santé de X point par seconde.SurvieWiki Régénération
VigueurL'endurance se recharge plus rapidement.SurvieWiki Vigueur
ReprésaillesInflige X dégâts aux adversaires lorsqu'ils vous attaquentDPS du TankWiki Représailles
StabilitéImmunise contre les compétences de contrôle (CC)SurvieWiki Stabilité
RésistanceRend les altérations inefficacesSurvieWiki Résistance

TABLEAU DES APTITUDES ET COMPÉTENCES DE SOUTIEN EN FONCTION DES CLASSES

Voila le tableau des aptitudes et compétences de soutien. Je n'ai mis pour l'instant que celle qui sont disponible dans la zone d'entrainement. S'il y en a d'autre, n'hésitez pas à me le dire !

NomDescriptionTypeClasse
Distribution précise Augmente de 150 points les Dégâts par altération des alliés proches.Aptitude
(Arme à feu)
Ingénieur
Aura vampiriqueVos alliés à proximité et vous-même siphonnez des points de santé quand vous attaquez.Aptitude
(Magie du Sang)
Nécromant
Renforcer les alliésVous augmentez de 150 la Puissance des alliés à proximité.Aptitude
(Tactique)
Guerrier
Bannière de tactiqueGuérison et Durée d'avantage améliorées.CompétenceGuerrier
Bannière de forcePuissance et Dégâts d'altération améliorés.CompétenceGuerrier
Bannière de disciplinePrécision et Férocité améliorées.CompétenceGuerrier
Facette de la natureAugmente la durée d'avantage conférés de 33%.CompétenceHérault
Présence de l'assassinAugmente de 150 points la Férocité des alliés à proximité.Aptitude
(Dévastation)
Revenant
Esprit du SoleilConfère 75% chance d'infliger Brûlure.CompétenceRôdeur
Esprit du GivreConfère 75% de chance d'accorder un bonus de dégâts de 10%.CompétenceRôdeur
Esprit de la TempêteConfère 75% de chance d'infliger Vulnérabilité.CompétenceRôdeur
Glyphe de surpuissanceAugmente les dégâts des alliés de 10%.CompétenceDruide
GuetteurAugmente de 150 points la Précision des alliés à proximité.Aptitude
(Escarmouche)
Rôdeur
Bénédiction de la TerreConfère des dégâts accrus aux alliés dans le rayon de vos capacités d'avatar céleste.Aptitude
(Druide)
Druide
EuphorieLes compétences se rechargent plus vite.AvantageChronomancien
Revenant


Dernière édition par Squirelle le Mar 18 Avr - 13:47, édité 3 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Lun 27 Mar - 13:54

3. La Composition d'un groupe de raid.


Bien, maintenant que nous avons en tête le rôle de chacun dans un raid, on va venir à la base.

La composition d'un groupe de raid. 

Ceci est le plus souvent réfléchi à l'avance par le raid leader en fonction des gens qu'il a sous la main et de l'aile qu'il décide de tenter pour la soirée raid ! Une aile de raid peut être terminé en 1h30 par un bon groupe de raid, il est donc tout à fait possible de la terminer en une soirée si vous indiquez à votre raid lead que vous serez présent et que vous arrivez à l'heure.


Tout le monde est là ?! (Roger est pas encore en retard ?)


Mais avant que nous y arrivons, il faut s’entraîner. Et pour cela, les mêmes règles : on prévient en avance et on vient à l'heure !

Bien, revenons à nos moutons, la composition d'un raid.

Le raid est composé majoritairement d'un petit groupe de soutien (de 2 à 4 personnes), un ou deux healer, un tank (quand y'en a besoin) et le reste c'est du DPS ! Juste avec ces quelques petits ingrédients on peut avoir une bonne équipe de raid.

Cependant, chaque boss à sa stratégie et il faudra donc remanier ce plat de base pour qu'il fonctionne avec un boss ! N'allez pas garder une composition full Cac sur un boss comme le Gardien de la Vallée qui demande de s'éloigner ! C'est une perte de DPS ! Réfléchissez !

Mais maintenant voila une autre chose à connaitre : la disposition !

Car oui, le travail d'un raid lead est de disposer au mieux les joueurs dans l'équipe pour permettre une meilleure répartition des différents buffs ! Car comme vous avez vu, on peut diviser le raid en sous-groupe. Dans ces sous-groupes, les buffs et heal qui sont envoyés vont être préférentiellement donné aux mêmes membres d'un groupe par le jeu !

C'est pour ça que vous voyez le plus souvent des dispositions miroir où le groupe de raid est divisé en deux. Un heal, un soutien Célérité, un soutien pouvoir et 2 DPS dans le groupe afin que les buffs ne se disposent pas aléatoirement !

Vous avez donc différentes dispositions d'équipe : la 5/5 très connu (voire même méta), la 4/4/2 beaucoup moins utilisé et la 5/4/1 utilisé le plus souvent quand il n'y a qu'un heal et que ce heal est un catalyste.

Mais il y a bien d'autres dispositions ! A nous de trouver la meilleur en fonction des joueurs et des classes dont nous disposons. Tambouille en préparation !


Et c'est comme ça qu'on crée un raid parfait !


Dernière édition par Squirelle le Dim 2 Avr - 13:58, édité 1 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Mer 29 Mar - 19:24

4. Le minimum à avoir en Raid.

Pour conclure donc notre petit topo de raid voici ce dont vous, future ou ancien raideux avez besoin au minimum pour venir en raid ! Le minimum est obligatoire pour que vous soyez un minimum efficace durant le raid. Ce n'est pas vraiment une option. Faites-le. 

Je vais vous donner en plus les moyens les plus simples pour que vous soyez rapidement opérationnel pour des raids avec le strict minimum. Juste un peu de farm et de volonté ! Bien sur, être full élevé, buildé et infusé sera toujours le mieux mais avec ce minimum vous serez d'aplomb pour apprendre à jouer en raid.

PS : je parle du minimum à avoir pour tomber au moins les 1er boss de raid hein. Pour les plus hauts, faudra parfois un peu plus ! Allez vois le sujet correspondant pour en savoir plus.

         a) Les maîtrises.

Alors oui, on y pense pas vraiment mais les maîtrises font aussi partie de la mécanique des raids.

Quand vous arrivez à tomber un boss de raid, vous avez alors accès aux dernières maîtrises. Celle du raid. Elles sont au nombre de 4 (pour l'instant) et leur prix oscille entre 1 et 3 points de maîtrises pour être débloqué. 

Ces maîtrises sont pour la majorité non obligatoire pour tout le monde pour les 1ers boss de chaque aile, donc vous aurez le temps pour les monter. Ainsi que les autres maîtrises. La majorité sont avant tout un bonus pour les 1ers boss de chaque aile.


Cependant, il y a UNE maîtrise que vous devez avoir à tout prix. Une maîtrise qu'il vous faudra avoir afin qu'il n'y ait aucun obstacle entre vous et le 1er boss de raid.

Cette maîtrise...

C'est le DELTAPLANE !


Je voooooooole !


Le deltaplane, au moins au niveau 1, est la seule maîtrise obligatoire de raid au vu de l'aile 4 qui demande de voler au-dessus du vide pour atteindre le boss. Pour l'avoir, y'a pas 36 solutions : faire au moins la première quête de Heart of Thorn !

Donc pensez-y les gens : Faites vos maîtrises !

               b) Le build

Il est demandé en raid d'avoir un build un minimum testé. On ne vous demande pas du Méta, mais de savoir ce que vous faites. De connaitre votre classe et votre rôle. N'allez pas faire du Heal alors que votre build vous fait clairement passer pour un DPS ! C'est un non-sens !

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire le guide du build. J'y ai expliqué pas mal de chose et pour éviter la redondance, je ne vais pas l'écrire ici donc les gens... LISEZ !


Lire n'a jamais fait de mal. D'ailleurs, vous êtes en train de lire !

Ah oui, dernière chose... Dans le build vous avez la bouffe. N'oubliez SURTOUT PAS votre bouffe !

             c) L'équipement


Après le build, voila l'équipement ! Car oui, dans son build, y'a l'équipement ! Et pour l'équipement y'a un minimum à avoir ! 

Il est de bon ton si on veut venir en raid d'avoir un minimum de standing ! Un dress-code est demandé ! Au moins pour être un minimum efficace ! 


C'est pas pour vous repousser à l'entrée du raid bien sur !
Mais pensez y pour être un minimum efficace !

Il vaut mieux en premier lieu être en exotique avec cachet et rune !

Les seules choses que vous devez avoir en élevé sur votre personnage (au minimum bien sur) sont les bijoux et vos armes ! Deux choses que vous pouvez avoir assez facilement et sans craft ! Suivez bien le petit guide qui suit, il va vous expliquer comment avoir facilement des armes et bijoux élevés !

La suite au prochain post !


Dernière édition par Squirelle le Dim 2 Avr - 14:06, édité 1 fois

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Jeu 30 Mar - 18:38

1) Les armes


Comme dit dans le post précédent, voila pour vous des méthodes rapides pour récupérer des armes élevées sans avoir de métier 500 ! 

La première méthode est assez connu par certains d'entre vous mais est très hasardeuse : Le butin !

En effet, il est possible de loot des coffres d'armes élevées en récompense de plusieurs choses :

  • Mission de Guilde
  • Coffre de rang McM
  • Coffre de rang PvP
  • World Boss
  • Les coffres de quoti fractale T2/T3/T4


Il y a bien sûr une très petite chance de les loot mais cela est possible ! Une fois le coffre en votre possession, il est peut-être possible que les stats ne soient pas celle que vous souhaitez. Je vous conseille donc d'utiliser la méthode forge mystique pour la transformer en votre arme parfaite ! Voilà les ingrédients :

  • 1 Armes élevé
  • 1 Anthologie des héros (Miyani-10 éclats d'esprit)
  • 5 Orbes d'Ectoplasmes
  • 1 Inscription exotique des stats voulues !


PS : C'est la même recette pour les armures ! Sauf que l'arme c'est une partie de votre armure et l'inscription, un insigne !

Il y a cependant une autre façon d'obtenir des armes élevées : les collections de spécialisations ! En fonction de votre classe vous pouvez obtenir une arme élevée ! Ces armes élevées peuvent être ensuite transformé pour avoir les stats que vous voulez !

ClasseArme
ElementalisteCor de guerre
NécromantEspadon
EnvoûteurBouclier
RôdeurBâton
IngénieurMarteau
VoleurBâton
GuerrierTorche
GardienArc long
RevenantBouclier

Il y a aussi maintenant possibilité d'avoir une arme élevé via la quête de Caladbolg débloqué des la fin de l'histoire de HoT ! Allez juste au bosquet et laissez vous guider ! Attention cependant, vous ne pouvez avoir qu'une épée, une dague, un sceptre, un espadon ou un bouclier.

La dernière méthode bien sur de crafter votre arme si vous avez un métier 500 ! C'est à vous de la crafter car les armes sont liées au compte des l'acquisition ! Je rappelle :

  • Artificier : Bâton, Sceptre, Focus, Trident.
  • Chasseur : Arc court, Arc long, Cor de guerre, Fusil, Pistolet, Torche, Fusil-harpon.
  • Forgeron d'Arme : Épée, Espadon, Bouclier, Dague, Hache, Marteau, Masse, Lance.


Pour plus d'informations, voici le sujet : Base de recette pour arme !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour avoir votre arme élevée !

Mon précieux ! 


             2) Les bijoux


Après les armes, ce sont les bijoux élevés qu'il faut avoir ! Il est possible de les avoir par différente manière :

  • Craft : Maudrey pour votre dos par exemple.
  • Fractales : Seulement les bagues !
  • Marchand de laurier : Bague et Accessoire !
  • Marchand de l'aérodrome : un peu de tout mais il faut avoir réussi des raids.

Cependant, depuis la Saison 3 de l'Histoire Vivante il y a un moyen facile de récupérer n'importe quel bijou de n'importe quel caractéristique juste en farmant !

Pour cela vous devrait récupérer la monnaie de la carte correspondante plus de la magie délié pour pouvoir acheter au vendeur de la carte votre objet ! N'oubliez pas que vous ne pouvez pas avoir deux fois la même bague ou le même accessoire !

Pour plus de facilité, voyez le tableau qui suit :

( Le chiffre en italique vous indique la monnaie de la carte, en gras la magie délié )

CarteMarchandBagueAccessoireAmuletteDos
Marais de la Pierre de Sang
(Rubis de sang )
Érudite Rakka100 
2000 
/125 
3000 
200 
5000 
Baie des Braises
(Bois Pétrifié )
Erudite Surra/150 
4000 
/200 
5000 
Confins de Givramer
(Houx )
Slooshoo200 
2000 
300 
4000 
/400 
5000 
Lac Doric
(Eclats de Jade )
Quartier-maître Hitchens//125 
3000 
200 
5000 
Et voilà ! Vous avez maintenant tous les moyens pour devenir : Bling bling !


Shiny like diamond in the sky !

Voilà les gens la fin de ce topo sur les raids ! Je ferais dans peu de temps un sujet par aile de raid pour vous aider à réfléchir sur les petites stratégies à connaitre ainsi que sur une autre chose TRÈS importante mais peu connue par certaines personnes : Le CC !

À bientôt !

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Jeu 13 Avr - 19:06

MAJ

Rajout du tableau des avantages !

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Mar 18 Avr - 13:48

MAJ 

Rajout du tableau des aptitudes et compétences de soutien Very Happy

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Squirelle le Jeu 18 Mai - 18:05

CHAPITRES BONUS
Le travail du Raid Lead
Comment bien choisir son escouade de Raid

Hello a tous ! Je reviens donc sur le topo de Raid avec quelques bonus afin de lever le voile sur certaines choses qu'on ne connaît pas forcément sur les Raids et de vous guider vers l'expérience de jeu qui vous serait la mieux adapter ! Tout ceci afin d'éradiquer ignorance et frustration qui font d'un jeu une très mauvaise expérience.

Bien sur, je me nomme pas encore Jésus. Ce que je dirai a la suite n'est pas la Bible et est donc à réfléchir par vous même ! Et merci de ne pas sortir une phrase de son contexte !

Bref, chapitre bonus du petit topo de raid made in Squirelle : C'est parti !


BONUS 1 : Le Travail du Raid Lead.

     1) Mais c'est quoi un Raid Lead ?

Tout d'abord, décortiquons un petit peu ce terme de Raid Lead.

Le terme Raid correspond ici, dans notre contexte, au regroupement des gens qui s'en vont faire une des multiples ailes de raid du jeu. Sinon, un raid est une incursion rapide en territoire inconnu afin de réaliser un objectif.

Le Lead ici est un diminutif de Leadership qui signifie la capacité d'un individu de mener ou conduire un ensemble d'individu vers un but commun. Le Lead est donc le "chef" de l'escouade.

Le Raid Lead est donc le chef de l'escouade de Raid.

Mais comment reconnaît on un Raid Lead me diriez vous ? Et bien il faut se fier a ce petit symbole  que l'on voit tout le temps et hop ! Vous avez un Raid Lead devant vous !!


Et oui... le symbole du Commandant ne dévoile pas que vous êtes un Raid Lead. Il dévoile juste que vous avez de l'argent. Bien sur, la majorité des Raid Lead ont fait l'effort d'acheter un tag commandant mais ce n'est pas parce que vous l'avez que vous en êtes automatiquement un. J'ai connu des RL (Raid Lead) très bon mais qui n'avait alors que le tag Mentor voir pas de tag du tout. Le Raid Lead, c'est un CHOIX. Une VOLONTE. Et un certain esprit. C'est pour ça qu'a la suite je vais vous donner ma vision du BON Raid Lead.

Dernière chose : Le Raid lead n'est pas aussi forcément un Maître de Guilde. C'est aussi autre chose. Ou bien un officier. Et ce n'est pas inné ! On apprend, ça se travaille, ça s'apprend, ça s'affirme ! Certains ont des facilités et d'autre y travaille.

Mais dans tout les cas, comme je le dis toujours : Là ou il y a la volonté, il y a un chemin.

    2) Le BON Raid Lead.

Alors, que nous faut il pour faire la recette du bon RL ? Et bien je dirais qu'il y a quelque qualités a avoir. Et ces qualités sont aussi bonne que pour un Raid Lead qu'un Commandant de Guilde McM. (Oui tout deux sont des espèces très proche!). Nous allons donc les prendre une par une et voir ce que nous pouvons en apprendre :

a) Le Travail : Hey oh, Hey oh... on a encore du boulot !


Alors, d’après moi, un Raid Lead c'est une personne qui n’arrêtera jamais de travailler. Je ne dis pas qu'il doit bûcher comme s'il était en prépa, c'est pas le but c'est qu'un jeu. Mais il doit savoir travailler assez pour savoir ce qu'il faut sur les raids. Sur sa team. Sur ses joueurs.

Le Raid Lead prépare les raids en avance. Il regarde qui vient ou ne vient pas. Regarde les résultats du DPS meter pour voir ce qui ne pouvait pas aller. Va travailler avec Bob si son DPS ne va pas. Va servir de médiateur entre deux joueurs s'il y a embrouille.

Le bon Raid Lead ne va jamais s’arrêter de bosser, il va toujours s'améliorer ! S'améliorer dans ses connaissances, s'améliorer dans la synergie avec son raid, s'améliorer pour tirer alors le Raid vers le haut !

Donc vous étonnez pas si un bon Raid Lead est très légèrement... énervé quand vous lui rappelez un truc.

Il bosse, il y travaille plus que vous ne le croyait. Faites lui confiance : il sait.

b) L'Observation : Hum.... c'est un boss !


Un bon Raid Lead sait observer. Il est souvent à un post qui lui permet d'avoir assez de recul ou assez important tel que le tank ou le heal. Il arrive à voir ainsi (sauf en cas de lag) tout ce qui se passe. Une zone, un mob, le comportement des joueurs, il se doit de TOUT observer afin de comprendre de façon impartiale ce qui arrive quand un raid perd.

Il peut ainsi aider les membres du Raid de s'améliorer. En effet, observer un joueur permet aussi de savoir s'il se place correctement, s'il fait son boulot de manière efficace et pouvoir ainsi lui indiquer son erreur et l'aider alors à s'améliorer.

L'observation reste la clé de voûte d'un raid qui veut s'améliorer. Pouvoir indiquer les erreurs restent une sacré force et savoir d'autant plus analyser et repérer les petites manies de chacun permet de mieux gérer en cas de gros problèmes.

A a tendance a partir a droite ? Vous saurez ou il est si des problèmes se déclenche. Un membre semble s’arrêter et bouger sur place ? Deux choix : soit il lag, soit il panique. Prenez une voix calme et aider le a se recentrer, se calmer. Un membre à vraiment du mal a remplir son rôle ? Vous le voyez réagir trop lentement ? Il est peut être en train de fatiguer. Proposez lui une pause.

Tout ce je viens de parler est basé sur l'observation. Au fur et a mesure des try, vous connaîtrez vos joueurs et ainsi, vous les guiderez d'autant mieux.

c) La Connaissance : Si ax+b= Ta mort, qu'elle est l'équation égale à "La mort du boss" ?


Connaître la stratégie des raids... c'est la base. Même le joueur lambda doit la connaître. Bien sur, s'il ne la connaît pas, le RL va l'expliquer de manière clair. Mais je conçoit que se souvenir de tout, c'est dur. Connaissez alors les guides qui peuvent vous servir de fiches mémoires et révisez les rapidement avant un boss.

Cependant, il y a aussi d'autre connaissance a avoir pour être un Raid Lead. Une autre c'est connaître le jeu. Connaître les classes. Comment fonctionnent-elles ? Comment bouge-t-elle ? Car vous ne pouvez pas forcément placer un elem dans le travaille d'un voleur. Certes les deux tapent fort. Mais le voleur aura toujours un meilleur CC qu'un elem par exemple. Arrivez à acquérir toutes ces connaissances, c'est du travail. Pour vous y aider, n'hésitez pas de vous entourer de ceux que vous pensez être les meilleurs dans leur rôles.

Enfin, la dernière connaissance à avoir qui est sûrement la plus importante : Connaissez vos joueurs. Le niveau d'exigence envers un débutant et un pro n'est pas le même. Savoir aussi depuis combien de temps font ils des raids ? A quel fréquence ? Avec quel type d'équipe ? Ont ils déjà fait des raids dans un autre jeu ? Sont il nouveau ou des vieux de la vieille de ce MMO ? Etc etc...

Je ne dit pas qu'il faut TOUT connaître de ce joueur, mais ces connaissance vous permettront de le cerner et de savoir s'il faut alors le guider pour s'améliorer, l'intégrer à l'escouade, le laisser tranquille, comment le reprendre ou si vous pouvez vous appuyer sur lui.

d) L'Autorité : Une main de fer dans un gant de velours


Là, on va les mettre sur la table. Un RL sait s'imposer. Il sait montrer que c'est LUI le chef. Ce n'est pas dans une volonté de montrer qu'il a la plus grosse, non. C'est plus dans la volonté d'éviter que ce soit... le bordel !

Les raids sont complexe. TRES complexe. Vous n'allez sûrement pas réussir du premier coup et sûrement pas si sur le vocal ça parle encore et toujours. Non. Sûrement pas ! Le raid c'est comme un orchestre et si une trompette sonne faux ou fait trop de bruit, la musique est fichu !

C'est pour ça que le RL doit asseoir son autorité. C'est LUI qui décide. Qui va ou, quand, comment. Il impose le silence, il dit qui peut parler, il récupère les infos de l'un et gueule sur Jean-michel si son tintamarre empêche les autres de faire leur boulot. Ce n'est pas contre vous, c'est dans l’intérêt du GROUPE.

Il peut même avoir ces moments maître d'école quand une énorme erreur c'est passé. Il parle de l'erreur en appuyant bien dessus pour que de tel moment ne recommence pas. Une fois, deux fois... Au bout de trois il peut sanctionner. Certains RL n'attendent même pas ce décompte.

Dans tout les cas, un RL doit savoir être autoritaire quand il le faut. Vous verrez qu'au fur et a mesure des améliorations, la vis de l'autorité sera petit a petit moins forte. Et cela sera le signe que bravo, vous maîtrisez les raids.

e ) La Patience : Bouddha t'y aidera.


"Sainte Patience, bénissez moi." Je peux vous l'assurez que votre Raid Lead il s'est au moins une fois dis ça. Ou il prie Bouddha... ou autre chose en fonction de sa culture mais il a au moins une fois prié pour avoir de la patience. Car il va vous en falloir.

De la PATIENCE. Car un raid ne se construit pas en un jour. Vous ne changerez pas vos joueurs en un claquement de doigts. Vous n'arriverez pas à calmer Jean jaques Relou même.

Vous aurez souvent, très souvent l'envie de tout plaquer surtout après un dialogue de sourd. C'est dans ces moments là que Patience vous aidera. Tel un tigre, il faut patienter. Patienter en attendant votre heure.

Ça ne sert a rien de la perdre a tout bout de champ et de rentrer dans le lard a vos joueurs a chaque fois ! Vous allez plus les dégoûter qu'autre chose ! Et a la fin, les raids seront juste gâcher. Non, patienter. Informez-vous, observez, travaillez et enfin imposez vous. Et pour tout cela il va falloir preuve de patience. Allez trop vite, sautez les étapes c'est foncer dans un mur.

Certes, je connais des RL qui s'impose en gueulant, en s'énervant a tout bout de champs. Il y a plus de chances que des membres de votre Raid vont soit vous mute ( la plus grave erreur) soit partir car ne pouvant supporter la pression.

D’après moi, c'est un mélange équilibré de ces 5 qualités qui feront de vous un bon RL. Mais, je dois avouer un truc. Un bon RL n'est rien sans de bon joueur.

3) L'aide du Raid Lead : Le bon joueur.

On s'entend bien : Je parle d'un bon joueur de Raid en rapport avec le RL ! Et donc leur qualité. Et information : Un bon Raid Lead sait être un bon joueur ! On est clair la dessus !

a) De l'écoute.


Un bon joueur écoute le Raid Lead. Même s'il dit de la merde parfois, il l'écoute. Comme expliquer, le bon RL va travailler encore et encore, tout pour vous aider à vous améliorer. Il repère ce qui ne va pas, ce qui va etc etc. Ne pas l'écouter, c'est perdre alors un énorme soutien dans votre manière de jouer.

( Par contre s'il parle trop n'hésitez pas a lui dire!)

b ) Du soutien.


Le RL est un tel boulot à abattre qu'il risque d'avoir besoin de votre soutien. Et je ne dis pas qu'il faut le soutenir quoi qu'il arrive. S'il fait de la merde, il fait de la merde, faut lui dire. S'il n'arrive pas alors a se remettre en question – et quand je parle de se remettre en question, ce n'est pas en une seconde ! Laissez lui le temps – c'est qu'il n'est pas vraiment fait pour vous.

N'hésitez donc pas de lui parler de vos difficultés/facilités en jeu. Cela élargira ses connaissances. Et si durant un Raid, vous tombez sur un joueur qui semble causer du soucis a votre RL, soutenez le ! Aidez le a asseoir son autorité ! Encore plus si celui ci est un tout jeune RL.


Bref, c'est avec ceci que je termine ce chapitre sur le travail du RL. Si on me demande pourquoi je l'ai fait, ce n'est pas pour me faire mousser. Juste pour que vous sachiez le travail que cela peut être et donc, devenir, si vous le souhaitez, un nouveau RL. Et un bon !

_________________

Spoiler:
avatar
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Messages : 1423
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 27
Localisation : In Crazy Land !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit Topo Raid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum