Le RP

Le RP

Message par Squirelle le Mar 25 Juil - 14:47

LE RP
Définition, Genre, Analyse de la Bestiole.

Bienvenue dans le tout premier article de ce guide du RP ! Installez-vous, prenez une chaise car le sujet est trés trés gros pour commencer.
Dans ce sujet nous débuterons par décortiquer la base de ce qui nous rassemble. Le définir, connaitre ses différents genre, la différence avec d'autre jeux qui s'en rapproche, bref ! Partir sur des bases commune sur ce jeu que nous aimons tous.
Vous découvrirez qu'il n'a pas un seul visage et que les façons de l'utiliser diffère autant qu'il y a de manière de penser.

Vous êtes prêt ? C'est partie !!

RP : DEFINITION

Le Rp c'est du Jeu de Rôle.

Voila c'est fini pour moi je vous laisse à plus !!

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Je vous ai fait peur hein ? *ricane*

Blague a part, voici la définition du RP tel que retrouvé dans le Dictionnaire "Le petit Larousse" datant de 2006 (oui j'ai pris celui dans ma bibliothèque et alors ?!) :

Le Petit Larousse édition 2006 a écrit:
RP (Rôle Play), en français JdR (Jeu de Rôle) : Jeu dans lequel chaque joueur incarnant un personnage le fait évoluer dans le cadre d'un scénario.

Cette jolie définition nous explique le point le plus important du Rôle Play : Le joueur incarne un personnage dans un univers prédéfini - le plus souvent fictif - sous un scénario que mène une autre personne. Cependant, elle ne nous explique pas comment on y joue.

Pour ma part, je pense qu'avant même de jouer, un peu de culture autour du Rôle Play n'a jamais fait de mal et vous offre ici une occasion de vous instruire.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de Jeu de Rôle : Thérapeutique, Pédagogique, Professionnel, Analytique et bien sur, celui que nous connaissons, Récréatif.

Je vais donc détaillé tout d'abord, point par point, les divers types du Jeu de Rôle avant de me concentrer bien sur la partie Récréative.

MES 72 PERSOS:
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP

Message par Squirelle le Mar 25 Juil - 15:13

RP : Les Différents Genres.

• 1) Le Rôle Play thérapeutique.

En psychologie, le jeu de rôle est utiliser dans certain travaux afin d'aider a la formation personnel. C'en est même une technique basé sur les travaux d'un sociologue et psychiatre Jacob Levy Moreno.

La suite serait complexe a vous expliquer ici même. Sachez juste que l'interprétation d'un rôle permet ainsi au patient de ressentir des émotions qu'il ne serait peut être pas confronté dans leur vie de tout les jours. Vous même rôliste en avait été un jour ou l'autre confronté à ce type d'émotion. Je vous invite donc a faire vos recherches par vous même et, ainsi, si vous trouver quelqu'un mal dans sa peau lui proposer un bon Rôle Play dans un but uniquement thérapeutique.

PS : Bien sur, je ne vous invite pas a remplacer le docteur mais voici un truc pour vous aider avec vos parents : Le Rôle Play c'est bon pour la santé !

• 2) Le Rôle Play Pédagogique.

Vous avez surement tous eut une expérience de ce genre lors de votre formation professionnel. Ou de votre recherche d'emploi. Un jeu de rôle pédagogique.

Le but de ce RP est simplement de mettre l'individu devant une situation qu'il aura surement dans sa carrière afin de l’entraîner à la mise en place de réflexe. Vous voyez les apprentis pilote dans leur machine qui ressemble a une cabine ? C'est du Rôle Play ! Les exercices des forces spéciales pour une intervention ? C'est du Rôle Play ! L'entrainement à un entretien d'embauche ? Du Rôle Play ! 

Dans certains pays, le Rôle Play est même encouragé dans la pédagogie scolaire ! Quoi de mieux pour apprendre une langue qu'une mise en situation ou vous incarnez un boucher hongrois, un habitant espagnol ou un restaurateur italien ? Et il n'y a pas que les langues ! Avouez que vous auriez adorez apprendre les guerres Napoléonienne si votre prof vous aurez offert l'occasion d'incarnez Napoléon et ses généraux !

Le Rôle Play n'est donc pas que là dans une forme de jeu mais avant tout pour aider a l'apprentissage et la mise en situation des connaissances. Si vous avez passer une fois votre Brevet de Secourisme, vous savez de quoi je parle. Presque toute les situations étudiés avant sont ensuite utiliser dans un ensemble de mise en situation ! 

Le Rôle Play nous permet d'apprendre, de grandir ! Vous voila avec un nouvel argument pour vos amis !

• 3) Le Rôle Play Analytique

Ceci parlerons au scientifique qui s'intéresse un minimum a la psychologie et au comportement ( Hey ! C'est moi là ! C'est moiii !)

En effet, le Rôle Play est utiliser comme une méthode d'analyse face a des événements multi-complexe. On récupère alors des cobayes et on leur attribut des rôles afin d'étudier l'effet de ces rôles sur la population. Cela permet ensuite d'analyser plus facilement le comportement et les évolutions humaines que ce soit social, psychologique, politique, économique ou psychiatrique.

Parfois, le cobaye ne sait même pas qu'il incarne lui même un rôle. 

Si vous êtes intéressé, je vous invite aussi a faire vos propres recherches.

Pour le prochain morceau, vu que c'est un ENORME morceau, ça sera un prochain sujet.

MES 72 PERSOS:
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek

Voir le profil de l'utilisateur http://crok-dragon.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas