Auberge Crok Dragon
Tu ne vois pas grand chose du forum ? Pense à te connecter !

Et si tu ne vois toujours rien, pense à te présenter !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Auberge Crok Dragon
Tu ne vois pas grand chose du forum ? Pense à te connecter !

Et si tu ne vois toujours rien, pense à te présenter !
Auberge Crok Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Squirelle
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek
Messages : 1820
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : In Crazy Land !!!!
https://crok-dragon.forumactif.org

Présentation & Outils pour MJ Empty Présentation & Outils pour MJ

Jeu 14 Mai 2020 - 13:50
Bien le bonjour à tous ! 

Voici le sujet que certains attendaient avec impatience, un sujet qui offrira une vraie voix aux MJ qui peuplent notre guilde !
En effet, lors de la présentation, on y met l'accent sur votre coté joueur de JdR. Cependant les MJ (ou Maitre du Jeu pour les incultes) sont aussi différent que le nombre de joueurs que nous pouvons rencontrer.

Alors, afin que chaque MJ puisse mettre en lumière sa différence ou sa spécificité. Que des joueurs ignorants leur en veulent de ne pas faire comme le collègue à coté. Que des nouveaux est les outils pour démarrer ! Qu'il puisse parler de ses difficultés afin que les joueurs puissent les aider, voici ce sujet !

Vous y trouverez 4 parties.

Une partie Outils qui sera des liens vers des sites ou logiciel pour aider les MJ à faciliter leur meujeutage.

Une partie Guides qui sera aussi des liens vers des articles ou bien juste des livres d'aide au meujeutage. PS : il vous sera possible de créer vos propres guides dans cette section : Guide du MJ

Une partie Conseils qui constituera en un ensemble de petites maximes.

Et enfin, la partie Présentation ou se situera la fiche a remplir et posté a la suite de ce message ! Car oui, toute les présentations seront dans ce sujet afin de retrouver plus facilement les MJ.

PS : Ce sujet démarrant tout juste, si vous pensez qu'il manque une question dans la présentation, dites le !

Outils



  • Roll20 : Un site pour faire une partie de JdR avec table, jet de dé et pion. Trés pratique si besoin d'un lieu HORS gw2.


Guides 



  • Dirty MJ 1 & 2 : Livres écrits par John Wick et édité par Arkhane Asylum en france. Des tas de petites techniques de meujeu pour être sadique avec ses joueurs. Mais un BON sadisme, de celui qu'on redemande. Comme dit l'auteur " Vous ne pourrez pas utiliser toutes ces techniques mais vous en aurez ENVIE"


Conseils 



  • Tu ne tueras un personnage que si tu as une sacrée bonne raison - John Wick
  • Tu écouteras tes joueurs pour savoir ce qu'ils veulent. Puis tu leur donneras. - John Wick
  • Franchement, apprend les techniques de narration de tout les types de média existant. Et apprend a les utiliser BIEN. - Gaya
  • Hormis si cela est du par la magie, ne jamais au grand jamais dire ce que ressente les personnages. Toujours le suggérer ! - Gaya


Présentation


PS : Vous pouvez modifier votre fiche quand vous le voulez bien sur !

Fiche du MJ a écrit:- Votre pseudo et depuis combien de temps faites vous le MJ ? Sur quel type de jeu ?

- Quels sont les thèmes que vous préférez meujeuter ? Voici un lien pour avoir une idée.

- Quel est a peu prés la durée moyenne des parties que vous meujeuter ?

- Meujeutez vous à l'écrit ? A l'oral ? En télépathie ?

- Quel est votre nombre maximum de joueur que vous pouvez gérer dans votre partie ?

- Quels sont les types de comportement chez vos joueurs que vous appréciez ou vous ne supportez pas ?
AIME :

DÉTESTE :

- Quels sont les types de personnages que vous avez du mal à apprécier dans vos parties ? Pourquoi ?

- Quel est d’après vous votre pire défaut en tant que MJ ?


- Avez vous quelques techniques que vous utilisez ? Quels genre d'outils utilisez vous durant vos parties ?

- Auriez vous des conseils, guides ou outils à donner aux autres MJ pour compléter notre liste ?

CODE DE LA FICHE:


Dernière édition par Squirelle le Sam 16 Mai 2020 - 19:02, édité 3 fois
Squirelle
Squirelle
GM RP/Pokegeek
GM RP/Pokegeek
Messages : 1820
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : In Crazy Land !!!!
https://crok-dragon.forumactif.org

Présentation & Outils pour MJ Empty Re: Présentation & Outils pour MJ

Jeu 14 Mai 2020 - 14:01
- Votre pseudo et depuis combien de temps faites vous le MJ ? Sur quel type de jeu ?

Gaya, je meujeute depuis que je suis rentré dans la guilde donc surtout du GW2 . Je meujeute aussi une partie de "Sang & Honneur", un jeu de rôle médiéval samouraï.... le soucis c'est que j'ai perdu l'bouquin... *tousse *

- Quels sont les thèmes que vous préférez meujeuter ? 

L'aventure, les intrigues et l'exploration reste mes dadas. Avec une peeetite dose d'occulte. Mais il y aura TOUJOURS du fun et des moments... WTF. (oui j'adore les référence, j'ai été biberonné au looney tunes)

- Quel est a peu prés la durée moyenne des parties que vous meujeuter ?

J'essaye toujours a ce qu'un event dure une soirée. Cependant, si un event peut être découpé (ET DOIT L'ETRE) j'annonce en a peu prés combien de scéance il faudra pour finir !

- Meujeutez vous à l'écrit ? A l'oral ? En télépathie ?


Je meujeute principalement à l'oral. L'écrit est pour des actions spécifiques et secrète a certains personnage. J'ai pas encore développé la télépathie...  Blood tears

- Quel est votre nombre maximum de joueur que vous pouvez gérer dans votre partie ?

J'arrive a gérer 5 à 8 joueurs sans trop de soucis. Au dela, j'appelle souvent à l'aide un Co-GM ou bien un joueur-PNJ. (un joueur qui a toute ma confiance, qui sait l'histoire, qui sait commment accélérer l'event mais que vous ne saurez JAMAIS qu'il est co-MJ *ricane *)

- Quels sont les types de comportement chez vos joueurs que vous appréciez ou vous ne supportez pas ?

Heart You  AIME  : J'adore quand j'entends les joueurs complotaient entre eux pour créer une action groupé durant l'event. J'aime les joueurs qui savent prendre le moment pour faire un magnifique spectacle pour les autres !

Angry DÉTESTE : Je n'aime pas quand un joueur décide au milieu ou début de l'événement de commencer a parler de sa vie IRL. Ou ce avec qui on est obligé de débattre 10 heures sur UNE action qui ne leur plait pas.

- Quels sont les types de personnages que vous avez du mal à apprécier dans vos parties ? Pourquoi ?


Pour ma part, les personnages loup solitaire et grobill sans la moindre contraintes visibles (ou bien expliquer au MJ) sont ma kryptonite.

Non pas parce qu'ils vont gacher mon event, mais parce que très souvent, ils gâchent la partie des autres joueurs en agissant seul de leur coté ou bien prenant toutes les décisions seuls. (Le nombre de fois ou j'ai vu le groupe tenter de parlementer avec un type en m'offrant du jeu qui se fait SAUVAGEMENT découpé par LE type kikoo dark, solitaire, trop puissaaaaant)

De plus j'ai une petite maxime : " Plus on est fort, plus le monde est dangereux. La nature trouve toujours l'équilibre. "

Donc si vous me sortez un type de 300 ans qui sait tout, connait tout, détruit un dragon d'un claquement de doigt qui n'a rien ou ne fait rien pour s'imposer des contraintes et que l'ensemble du groupe c'est des péons d'un grouillot voisin... Je vais devoir me calquer sur la puissance du plus fort pour offrir un minimum de challenge au gens. Et je douuute que le reste du groupe l'apprécie.

La faiblesse c'est le sel d'un rp !

- Quel est d’après vous votre pire défaut en tant que MJ ?

Je pense être bien trop perfectionniste. Si je n'ai pas la bonne idée pour lancer ou relancer une campagne, je vais stopper jusqu'à trouver ce truc. Sinon je suis trés frustré.

Et cela enclenche le deuxieme pire défaut. Le manque de confiance depuis certains évents catastrophique ou j'en suis sorti... amoindri. Un vrai syndrome de l'imposteur ou j'me dit que mes évents ne sont pas aussi génial même si on me le dit, et ça enclenche la boucle. Et ça peut durer loooongtemps.

- Avez vous quelques techniques que vous utilisez ? Quels genre d'outils utilisez vous durant vos parties ?

Je vais assez régulièrement utilisé des musiques a des moments clés pour aider à se mettre dans l'ambiance.

De plus, en combat j'ai décidé de faire d'une certaine façon. Je demande a mes joueurs ce qu'ils décident de faire. S'il y a une attaque sur un même ennemi et que les joueurs ne l'ont pas fait d'eux même, je fait automatiquement un mix de leur action pour offrir un combat plus rythmé et les pousser a faire plus souvent équipe. Ce qui est la base du rp. Et l'oral permet d'aller bien plus vite !


- Auriez vous des conseils, guides ou outils a donner aux autres MJ pour compléter notre liste ?

Ceux que j'ai mis de base sont là pour ça ! Ma bible reste Dirty MJ et tout les conseils que John Wick donne dans les jeux ! Mais mon meilleur conseils c'est bien : amusez vous !


Dernière édition par Squirelle le Sam 16 Mai 2020 - 19:05, édité 1 fois
Vhalakya/Henry
Vhalakya/Henry
GM / Evil Stitch
GM / Evil Stitch
Messages : 944
Date d'inscription : 19/11/2013
Localisation : Derry sewers

Présentation & Outils pour MJ Empty Re: Présentation & Outils pour MJ

Jeu 14 Mai 2020 - 15:16
- Votre pseudo et depuis combien de temps faites vous le MJ ? Sur quel type de jeu ?

Angy et depuis 6/7 ans. (Principalement et uniquement sur GW2 en réalité.)

- Quels sont les thèmes que vous préférez meujeuter ? Voici un lien pour avoir une idée.

Horreur. Aventure. Urbex.

- Quel est a peu prés la durée moyenne des parties que vous meujeuter ?

Alors théoriquement ça doit durée 1 à 2 sessions, mais en pratique ça finit toujours par 3 ou 4.
Souvent je vais viser une soirée ou deux pour quelque chose de rapide et frais qui sent bon la prairie suite a un joyeux massacre en toute bonne intimité, une petite brise marine quoi ! (je cherches avant tout l'intensité comme un bon récit pour que mes joueurs se sentent bien.)

- Meujeutez vous à l'écrit ? A l'oral ? En télépathie ?

En Télépathie. C'est surement pour ça que mes joueurs prennent jamais le chemin avec les petites pâquerettes, ils tombent toujours sur des os...

Plus sérieusement, je préfère faire ça a l'oral, écrivant trop lentement pour m'auto surveiller/mettre un taqué a ma dyslexie, ainsi je me facilite la tâche et je pense avoir une bonne voix de conteuse !

- Quel est votre nombre maximum de joueur que vous pouvez gérer dans votre partie ?

Alors j'aime les petits groupes pour avoir un œil partout et n'oublie personne (Ce dont j'ai la graaaaaande peur et je sais que cela arrive souvent.), donc 5/8 personnes, mais vue que je viens de vivre le vietnam avec 12/14 joueurs, bon...j'peux le refaire avec...de l'aide !

- Quels sont les types de comportement chez vos joueurs que vous appréciez ou vous ne supportez pas ?

AIME :

J'aime les curieux, les méfiants, les ténébreux, bref j'aime tout ! Mais VRAIMENT tout ! Du froussard au sans coeur et passant par le nourrisson de 6 mois qui vient taper à la tétine.

Même le Grosbill mais le Grosbill (on dira qu'il est pas gros mais grand !), donc mon GranBill, c'est celui bien fait, celui qui ne cassera pas l'ambiance, n'y ne cherchera a avoir toute la couverture, on est tous là pour s'amuser mais je refuse qu'un joueur prive les autres de leur amusement/expérience.
Celui près a faire "ce quelque chose" qui sauvera son groupe mais peut être pas lui. Je ne cite personne mais mon GranBill sait de qui je parles ! *wink wink*

DÉTESTE :

1° Je déteste ceux qui se cherchent des excuses. Je m'explique !

Admettons, la campagne se passe sous l'eau, tout le monde vient, tout le monde est patate puis d'un coup un râleur sort du groupe pour dire que non, en fait son perso est allergique a l'eau ! Une excuse bidon de dernière minute pour ne pas vouloir participer.

2° Le GrosBill bien sale qui dit "lolilol g os le mc la é il é mor 1stant", ca part contre, j’admets pas, on joue en groupe, un peu d'imagination ! Un Grosbill faut savoir le jouer et pas être un vieux kikoo. 

3° Les sans efforts, on fait tous des efforts dans la vie, dans le rp, donc l'excuse du "mon perso y peut pas, il est vegan, alors il ira pas chasser", ok, c'est bien, c'est le personnage, ses principes, ect, mais faut pas venir se plaindre de ne pas pouvoir participer a l’évent, ca, si on me le fait, prévoyez de prendre une bonne mutuelle.

(Oui la 1 et la 3 se rapproche mais j'aime les deux !)

- Quels sont les types de personnages que vous avez du mal à apprécier dans vos parties ? Pourquoi ?

Hmm, je dirais mon 2° du dessus et le 3°, ces personnages qui repprocheront au groupe, a leurs alliés et même pire à la "victime" de l'event de devoir aller a l'event/mission.

- Quel est d’après vous votre pire défaut en tant que MJ ?

- Je suis trop lente, tête en l'air mais surtout je m’investis trop au point de m'auto saboter et de ne rien lancer de peur d'échouer (moi, dans mon MJ).

- Avez vous quelques techniques que vous utilisez ? Quels genre d'outils utilisez vous durant vos parties ?

Alors en technique, je vais dire que je m'inspire des films, l'ambiance d'un bon film d'horreur, cette sensation d'impuissance qu'on peut ressentir, je m'en inspire énormément pour être dans le "mood".
(Film d'horreur, creepypasta ou histoire vrai, tout pour me mettre dans l'ambiance pour meujeuter, rien ne vaudra un "the Descent" pour meujeuter une aventure dans une crevasse par exemple !)

Et Présentation & Outils pour MJ QJpuCnGoAAAAABJRU5ErkJggg== durant ou avant mes parties.

- Auriez vous des conseils, guides ou outils à donner aux autres MJ pour compléter notre liste ?

En conseil, je ne peux que dire "amusez vous", c'est fait pour ça ! Toutes histoire est bonne a prendre a faire partager ! Faut pas avoir peur, y aurait toujours des histoires pas au gout d'une personne mais c'est rien, tant que tout le monde s'amuse ! Alors pensez a votre amusement, a force de faire plaisir a ses joueurs on s'oublie souvent.

Et si un jour on vous dit "oui mais tu peux pas !", n'oubliez pas :

"Le MJ fait ce qu'il veut avec ses cheveux." C'est vous le Roi de la soirée et le T.G.C.M sera toujours dans votre main !


Dernière édition par Vhalakya/Henry le Sam 16 Mai 2020 - 19:10, édité 1 fois
Rozo
Rozo
Membre du Forum
Messages : 54
Date d'inscription : 10/01/2017

Présentation & Outils pour MJ Empty Re: Présentation & Outils pour MJ

Ven 15 Mai 2020 - 0:59
- Votre pseudo et depuis combien de temps faites vous le MJ ? Sur quel type de jeu ?
Rozo. Ben j'ai pas tant fait de meujeutage que ça. Quelques one shot en jdr papier (dont un One Piece de mon cru voui) mais principalement pour le moment sur GW2.

- Quels sont les thèmes que vous préférez meujeuter ? 
J'ai pas de thème préféré je dirais. Peut-être les campagnes où les PJ voyagent.

- Quel est a peu prés la durée moyenne des parties que vous meujeuter ?
Alors je préfère les sessions courtes de deux heures pour les campagnes longues.
Mais des grosses pour les courts event qui durent la soirée.
C'est variable quoi.

- Meujeutez vous à l'écrit ? A l'oral ? En télépathie ?

A l'oral c'est plus pratique/possible/réaliste et rapide.

- Quel est votre nombre maximum de joueur que vous pouvez gérer dans votre partie ?
5 PJ c'est le nombre idéal parce que chiffre impair, c'est bien les chiffres impairs en cas de vote du groupe et en cas de baston y'a pas trop à gérer.
Au delà c'est faisable mais à partir de 10 c'est vraiment vraiment la galère (encore une fois surtout en cas de baston) et j'ai toujours peur que des joueurs se retrouvent sur le carreau, soit délaissés seuls et tristes sous la pluie. Dans ce cas ça reste faisable mais il faut un coup de patte des joueurs ou d'un assistant MJ ^^

- Quels sont les types de comportement chez vos joueurs que vous appréciez ou vous ne supportez pas ?

Aime :
L'implication, ceux qui font des résumés, la ponctualité. Et j'adore quand les joueurs font un truc total WTF mais qui a du sens auquel j'avais pas pensé. Bon ok je dois revoir mon scénar après mais ça vaut le coup ! Soyez inventifs !

Aime pas :
-Quand un joueur qui s'impliquait ne vient plus surtout si il avait un rôle clef c'est pas cool pour les autres et ça fout la merde. Etre pas là à une session c'est pas grave en soit mais être là qu'une sur deux ça devient très vite relou.
-Y'a aussi le fait de venir avec un perso non adapté à la situation "hey une campagne militaire ? Pas de soucis je viens avec mon perso aveugle !" Ne riez pas je l'ai déjà vu. C'était vraiment relou quand on a essuyé un tir de grenades des ennemis avec l'autre en plein milieu qui se demandait ce qu'il se passait en levant la tête en l'air...
- Que les PJ/joueurs n'écoutent pas les PNJ... ouais ils faut les écouter toujours ils sont la clef. La clef. Laaaa cleeeeef...


- Quels sont les types de personnages que vous avez du mal à apprécier dans vos parties ? Pourquoi ?

J'aime pas les persos pétés et/ou qui accaparent les champs de compétences des autres remarquez ça s'applique aux joueurs aussi. Par exemple si vous avez un voleur discret dans le groupe, laissez le faire ses trucs de voleur discret du groupe.
A contrario les handicaps c'est bien... C'est pas du tout ce que je voulais dire... Non les handicaps du genre "ha mon perso il pue de la gueule je lui colle -2 à mes jets de charisme quand il négocie trop prêt de quelqu'un".

- Quel est d’après vous votre pire défaut en tant que MJ ?
J'ai du mal parfois à tenir focus les gens qui commence à digresser sur d'autres sujets suite à une petite blague, une annecdote ou un truc du genre et à leur faire reprendre le cours du jeu.

- Avez vous quelques techniques que vous utilisez ? Quels genre d'outils utilisez vous durant vos parties ?
Alors j'ai toujours des ref' quasi toujours. BEAUCOUP de mes PNJ sont des ref'.

- Auriez vous des conseils, guides ou outils a donner aux autres MJ pour compléter notre liste ?
Non petit démerde toi et saute à l'eau. En vrai la musique, l'ambiance sonore je trouve ça super important j'y passe un temps ouf à chercher les bonnes ambiances. Ca et l'écriture des PNJ. Ouais vraiment ça compte de fou ça. Mais ouais faut se lancer c'est marrant. Sachez juste rebondir et improviser un peu.
Liloo
Liloo
Membre du Forum
Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2020

Présentation & Outils pour MJ Empty Re: Présentation & Outils pour MJ

Sam 16 Mai 2020 - 20:29
- Votre pseudo et depuis combien de temps faites vous le MJ ? Sur quel type de jeu ?
Liloo. Je fais le MJ depuis quelques années, mais ça a été sur certaines périodes seulement, et principalement sur gw2.

- Quels sont les thèmes que vous préférez meujeuter ?
Mes events sont soit des jeux, soit des « trames ». J’aime faire des histoires à plusieurs chapitres, généralement saupoudrées de rire et de larmes. Vous vous attachez à des PNJ, vous êtes confrontés à des choix moraux, pas toujours évidents. Il y a toujours de la réflexion, du stress, et de la baston quelque part.

- Quel est a peu prés la durée moyenne des parties que vous meujeuter ?
Je double presque toujours le temps que je prévois. En général il y a beaucoup de préparations ou de choses autour de la trame elle-même, c’est assez peu quantifiable en temps, ça dépends de l’investissement et l’imagination des joueurs. Au milieu de ces trames qui vont s’installer en fond, il y a des sessions vraiment MJ qui vont s’étaler sur une soirée, ou pour certains évents plus intenses sur plusieurs jours, voir jusqu’à une semaine.

- Meujeutez vous à l'écrit ? A l'oral ? En télépathie ? A l’écrit. Je ne sais pas MJ à l’oral. Parfois en multi-comptes !

- Quel est votre nombre maximum de joueur que vous pouvez gérer dans votre partie ? En général je MJ avec Mow, ce qui nous permet pas mal de souplesse, une alternance sur la narration, il est bon en gestion de dés, moi en brodage et pour rebondir sur les actions. Ça nous permet de pouvoir normalement gérer un groupe de 10 personnes. (Je parle de 10 personnes normales…)

- Quels sont les types de comportement chez vos joueurs que vous appréciez ou vous ne supportez pas ?
AIME : L’investissement, l’imagination. J’aime qu’on me surprenne, parfois qu’on me mette en défaut et que je sois obligée de trouver des parades pour rebondir, j’aime la cohésion, parfois le manque de cohésion, pousser à certains moments les personnages dans leurs retranchements et qu’on joue le jeu. Mais aussi qu’on tente de me la faire à l’envers et qu’on donne brusquement une autre direction aux choses. Du moment que c’est bien fait et cohérent.

DÉTESTE : Les gens qui discutent le MJ, qui font qu’une action qui prends trente secondes prenne finalement 10 minutes, qui mettent le hrp au milieu du rp et cassent le rythme, l’immersion, et les ovaires.  
Les personnes qui prennent un personnage qui n’a rien à faire là, qui vous font ressentir leur contrainte, leur désintérêt, voir finissent pas injecter ça dans l’ambiance générale du rp et gâchent finalement le plaisir des autres. J’aime autant qu’on ne vienne pas du tout plutôt qu’on me fasse ressentir que le moment est pénible.

Le manque de logique.

- Quels sont les types de personnages que vous avez du mal à apprécier dans vos parties ? Pourquoi ?
Le personnage qui veut tirer la couverture à lui. Et qui ne laisse plus de place aux autres. Dans son côté extrême. Les personnages qui ont tellement de compétences différentes par exemple qu’ils sont herboristes, assassins, cuisiniers, parlent aux animaux, et feront ça mieux que tout le monde.
Les personnages qui n’ont pas un équilibre entre leurs forces et leurs faiblesses et qui deviennent ingérables parce que « c’est trop facile moi je tue des centaures avec une petite cuillère lol ».
Les personnages qui sont là exclusivement pour nuire à la trame. Et qui trouveront tous les moyens de la pourrir. Via les PNJ. Via les autres personnages. Parce que c’est amusant. En général je perds le goût de MJ à ce moment-là et pour moi ça devient très difficile…

- Quel est d’après vous votre pire défaut en tant que MJ ?
Je suis à fleur de peau. Très angoissée et stressée, je n’ai pas trop confiance en moi, mais j’ai généralement très envie donc je passe outre et j’y vais quand même. Ce qui fait que confrontée à quelque chose d'illogique, ou un personnage qui part trop loin dans le négatif, je peux perdre pieds.

- Avez vous quelques techniques que vous utilisez ? Quels genre d'outils utilisez-vous durant vos parties ?
Pour les trames, je prépare les grandes lignes d’une histoire à l’avance, mais rien n’est écrit réellement, il y a beaucoup de choses que je laisse à l'instinct et au "moment". J’utilise beaucoup les dés, dans les combats déjà pour essayer de garder un équilibre, et parfois pour pimenter un peu le jeu lui-même. Pour les events plus basés sur le divertissement, je prépare tout à l’avance au maximum, c’est beaucoup plus cloisonné, tout en demandant de s’adapter un maximum aux aléas et mouvements des joueurs, donc j’essaie de me laisser disponible mentalement au maximum pour la gestion même des joueurs, de l'ambiance et pas des éléments du jeu.
Surtout, je suis rarement seule pour MJ. Je délègue le côté technique si possible, parce que ce n'est pas vraiment mon dada.

- Auriez-vous des conseils, guides ou outils a donner aux autres MJ pour compléter notre liste ?
Il y a un équilibre parfois difficile à trouver quand on est MJ. Il faut toujours s’adapter. Les joueurs aiment rarement se heurter à trop de limites dans une partie, donc il faut éviter le piège d’être trop directif et entravant. Mais le but n’est pas non plus qu’on puisse faire tout et n’importe quoi et s’éloigner totalement de la trame. Je dirais que le meilleur conseil est de bien choisir ses joueurs. Prenez des gens qui prendront plaisir, seront assez indulgents, ne voudront pas forcément aller toujours au-delà des limites invisibles, même très larges, qui cloisonnent la route à emprunter. Dosez le plus soigneusement possible entre la liberté et la responsabilité donnée au joueur, et les contraintes de l’évènement. Faites-vous confiance. Gardez à l’esprit qu’un joueur n’est pas « obligé » de venir, mais que vous n’êtes pas non plus dans l’obligation de proposer une histoire, personne n’est l’esclave de personne, le RP est un partage. Et un merveilleux partage !! Éclatez vous !
lolotte
lolotte
Membre du Forum
Messages : 37
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 31
Localisation : derrière mon Pc

Présentation & Outils pour MJ Empty Lolotte Bébé Mj

Sam 23 Mai 2020 - 16:44
- Votre pseudo et depuis combien de temps faites vous le MJ ? Sur quel type de jeu ?


Lolotte

- Quels sont les thèmes que vous préférez meujeuter ? 


Étant donnée que j'ai toujours pas fait d’Évent mais ce qui me ferais kiffer c'est


Action / militaire / exploration / aventure 


- Quel est a peu prés la durée moyenne des parties que vous meujeuter ?




Je ne sais pas vraiment étant donner que je débute, mais je dirait en une soirée certain de mes événement peuvent ce finir


- Meujeutez vous à l'écrit ? A l'oral ? En télépathie ?

Les trois , mais surtout la troisième ! 


- Quel est votre nombre maximum de joueur que vous pouvez gérer dans votre partie ?


Comme je l'est dit étant donner que je débute dans ce domaine je dirait 4-5 personne maximum serait un bon début


- Quels sont les types de comportement chez vos joueurs que vous appréciez ou vous ne supportez pas ?
AIME : Quand les gens se concerte pour faire une action groupé , ou quand ils font des Action que je qualifie « d'éxotique »


DÉTESTE : Ceux qui ce prenne pour le personnages principal alors que non, ceux qui pense que leur personnages est invincible.


- Quels sont les types de personnages que vous avez du mal à apprécier dans vos parties ? Pourquoi ?


Je n'en est pas pour le moment mais qui sait peux être un jour j'en aurait


- Quel est d’après vous votre pire défaut en tant que MJ ?


Alors , mon pire défaut c'est ma pression , je me met la pression toute seule et j'oublie parfois la moitié des choses que je voulais décrire ou raconter, et aussi mon manque d’expérience dans ce domaine


- Avez vous quelques techniques que vous utilisez ? Quels genre d'outils utilisez vous durant vos parties ?


Pour le moment j'en est pas , je suis ouvert a tout conseil 


- Auriez vous des conseils, guides ou outils a donner aux autres MJ pour compléter notre liste ?


 Ce faire kiffer avant tout , ne pas ce privé pour les autres  tel est ma doctrine.
Contenu sponsorisé

Présentation & Outils pour MJ Empty Re: Présentation & Outils pour MJ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum